Comment procède-t-on à l’entretien d’une piscine naturelle ? Quelles opérations sont nécessaires au fil des mois ? Que faut-il surveiller ?
Comment bien entretenir une piscine naturelle ?
L’eau d’une piscine biologique s’autonettoie selon les mécanismes de l’épuration naturelle. Cela ne signifie pas qu’il n’y ait rien à faire une fois l’aménagement terminé. Une intervention humaine est nécessaire pour maintenir le fonctionnement de la phytoépuration. Au-delà de la qualité de l’eau pour la baignade, ce type d’aménagement nécessite un peu d’huile de coude afin de maintenir les qualités paysagères de ce jardin aquatique. Voyons comment procéder pour entretenir une piscine naturelle convenablement, sans compromettre l’équilibre biologique de l’écosystème.
Le b-a-ba de l’entretien de piscines naturelles
L’objectif est de maintenir le bon fonctionnement de la baignade naturelle. Il s’agit de conserver l’équilibre de l’écosystème, sans quoi les mécanismes d’épuration ne peuvent pas s’effectuer.
L’enjeu est de fournir les conditions biologiques optimales pour permettre un haut niveau d’activité bactérienne. Car ce sont bien ces micro-organismes qui assurent l’essentiel du travail.
Pour cela, la flore bactérienne a besoin :
- D’un habitat (substrat des systèmes racinaires ou des filtres biologiques) permettant d’héberger une population bactérienne suffisante pour le volume d’eau à traiter.
- De l’oxygène fourni par les plantes et par les échanges gazeux lors des contacts de l’onde avec l’air.
- De nutriments en quantité suffisante, mais pas excessive afin de pouvoir nourrir les bactéries sans les saturer.
- D’une température et d’un pH compatibles avec les métabolismes des plantes et des bactéries.
Le point essentiel est de maintenir une circulation permanente de l’eau en toutes saisons afin que les piliers de l’écosystème restent fonctionnels même en hiver.
Les opérations de remise en route au printemps
Selon les régions, c’est entre mars et mai qu’une piscine naturelle reprend vie. Les végétaux se remettent à pousser, la flore bactérienne se réveille.
C’est le moment de faire une grande opération nettoyage pour pouvoir profiter de votre baignade biologique dès que l’eau aura atteint une température agréable.
- Vérifiez le fonctionnement du circuit de pompage,
- Nettoyer les filtres,
- Mettez l’eau à niveau si nécessaire,
- Ramassez toutes les impuretés à la surface de l’eau et aux fonds des différents bassins
- Taillez et éclaircissez vos plantes aquatiques (si cela n’avait pas été fait à l’automne),
- Complétez vos plantations s’il manque des plantes pour le fonctionnement de la phytoépuration ou pour embellir votre jardin aquatique.
Le grand nettoyage de printemps est particulièrement important. Il permet de partir sur de bonnes bases afin de maintenir un système équilibré pour toute la saison à venir.
Entretenir une baignade bio en été
Durant la saison estivale, la vie bat son plein. Le moindre déséquilibre peut vite déboucher sur une prolifération d’algues et une eutrophisation de l’eau.
Entre mai et septembre, l’essentiel des opérations d’entretien d’une piscine naturelle consiste en de la surveillance :
- Fonctionnement du circuit de pompage,
- Observation du développement des populations d’algues,
- Mesure du taux d’oxygénation et du pH,
- Contrôle du niveau d’eau et de son taux d’oxygénation.
Si des déséquilibres sont constatés, il convient de faire les réglages adéquats. Par exemple, augmenter le débit de la pompe pour une meilleure oxygénation permet de limiter le réchauffement de l’eau et de lutter contre les algues.
À cela, s’ajoute le ramassage des feuilles et divers détritus qui atterrissent dans la piscine. Veillez à le faire régulièrement, si possible avant qu’ils coulent au fond du bassin.
Selon le type d’aménagement, il est possible de nettoyer le fond et les parois du bassin de nage avec un robot de piscine.
Hivernage des piscines naturelles
En fin de saison, un léger entretien de la végétation est de mise afin d’aider les plantes à passer l’hiver, et surtout assurer une reprise rapide au printemps. Il faut simplement tailler les plantes quelques centimètres au-dessus de l’eau, dégager les pieds et supprimer certains spécimens si la végétation a trop évoluée.
À l’automne, évacuer les feuilles mortes qui tombent dans le bassin à l’aide d’une épuisette. En quantité trop nombreuse, elles déséquilibrent l’équilibre physico-chimique en se décomposant.
Au cœur de l’hiver, surveiller la formation de gel. Comme le pompage est laissé en fonction, l’eau circule et ne gèle pas. Mais si l’hiver est rude, il est possible que cela se produise malgré le mouvement. Si vous voyez du gel se former, brisez la glace.
Entretien de piscine naturelle en Alsace
Vous recherchez un professionnel à qui confier la réalisation ou l’entretien de votre piscine biologique en Alsace ?
Nous sommes spécialisés dans l’aménagement de piscines écologiques et bassins de baignade naturelle. Situés à Barembach, proche de Strasbourg, nous intervenons dans le Grand Est.
Merlet Baignade Nature vous accompagne des premières réflexions jusqu’à la livraison du chantier. Nous assurons également l’entretien de votre piscine naturelle. Faites-nous part de votre projet de baignade et bénéficiez de nos conseils d’experts pour une piscine écologique esthétique, fonctionnelle et bien soignée.