Votre baignade naturelle est envahie par les algues ? Merlet Baignade Nature vous explique pourquoi et comment faire pour les éliminer.
Baignade naturelle : comment lutter contre les algues ?
La prolifération d’algues dans une piscine écologique gâche inévitablement le plaisir de barboter. Quoi de plus désagréable que d’avoir un filament verdâtre qui s’accroche aux doigts de pieds ? Une fois la dynamique enclenchée, cela peut devenir un véritable fléau. Vous souhaitez retrouver une onde claire et limpide pour profiter sereinement de votre pièce d’eau ? Pour vous y aider, nous vous expliquons les facteurs favorisant l’installation de ces végétaux aquatiques indésirables. Nous vous exposons ensuite quelles sont les méthodes de lutte contre les algues dans une baignade naturelle.
Pourquoi y a-t-il des algues dans une piscine biologique ?
Avant de savoir comment éliminer les algues dans un bassin de baignade écologique, il est important de savoir pourquoi elles se développent. Voyons comment fonctionne l’écosystème d’une piscine bio et quels sont les facteurs qui favorisent l’épanouissement des thallophytes aquatiques.
Fonctionnement et équilibre de l’écosystème
Une piscine écologique est un écosystème à part entière. Pour que les mécanismes d’épuration de l’eau fonctionnent efficacement, les différents paramètres doivent être équilibrés.
Pour faire simple, il faut que l’eau soit en circulation permanente pour traverser 4 types traitement.
- La macrofiltration : rétention des débris grossiers à travers des filtres mécaniques (végétation, graviers et sable notamment).
- La phytoépuration : transformation de la matière organique en éléments minéraux par l’action des bactéries présentes dans les sédiments et autour des systèmes racinaires des plantes dites « phytoépuratrices ».
- L’oxygénation : augmentation de la concentration d’oxygène dans l’eau grâce aux interfaces d’échanges entre l’eau et l’air.
- La purification : destruction des agents biologiques indésirables (virus par exemple) par l’action des UV.
Un bassin de baignade est alors conçu de manière à ce que l’eau chemine par toutes les étapes. Cela s’organise en 3 espaces techniques ayant chacun un rôle principal.
- Le bassin de lagunage : la surface plantée dans laquelle se produisent les étapes de macrofiltration et de phytoépuration.
- Une zone de régénération où l’eau est mise en contact avec l’atmosphère pour recevoir le rayonnement du soleil et de l’oxygène. Cela prend la forme d’obstacles créant du remous (cascade, seuils, débordement…).
Ce qu’il faut en retenir est que si l’un des paramètres de l’écosystème est déséquilibré, les algues vont prendre le dessus.
🧐 Pour des explications plus détaillées, consultez notre article « Comment fonctionne une piscine naturelle ? »
Facteurs favorisant la prolifération des algues
Les algues se développent dès lors que les métabolismes des végétaux et des bactéries se ralentissent.
Trois facteurs principaux favorisent le développement des algues.
- Le manque d’oxygène : l’activité bactérienne se ralentit et cela impacte la vitesse de minéralisation de la matière organique.
- L’excès de nutriments : les plantes et les bactéries sont en quantité insuffisante pour équilibrer l’écosystème. Les algues sont très peu exigeantes sur la qualité de l’eau. Cet avantage concurrentiel leur permet de prendre le dessus sur tous les autres organismes vivants.
- Les températures trop élevées : Plus il fait chaud, moins l’oxygène se dissout dans l’eau. Et lorsque le taux d’oxygénation est trop faible, les plantes et les bactéries épuratrices souffrent.
Nous le voyons, ces facteurs interdépendants s’influencent mutuellement : température élevée > baisse du taux d’oxygénation > ralentissement de la vie végétale et bactérienne > ralentissement de la minéralisation…
S’il n’y a pas suffisamment de plantes, les bactéries épuratrices évoluant dans leur rhizosphère est sont en sous-nombre. L’eau doit aussi circuler parfaitement à travers toutes les zones de traitement.
Voyons maintenant comment assurer le bon développement des plantes et des bactéries afin qu’elles soient en mesure de concurrencer les algues efficacement.
Comment éviter d’avoir des algues dans une baignade biologique ?
Les solutions mobilisant le vivant
Utiliser le pouvoir des végétaux aquatique. Les plantes hélophytes et flottantes sont au cœur de l’écosystème de phytoépuration. Elles aident à la macrofiltration avec leur feuillage et leurs racines. Elles hébergent les bactéries épuratrices dans leurs systèmes racinaires. Elles créent de l’ombre et participent ainsi à réduire la température de l’eau. Elles oxygènent l’eau grâce à la photosynthèse.
👉 Voici une sélection de plantes aquatiques pour bassins et piscines bio.
Créer des zones de remous. L’oxygénation est également un facteur très important dans la lutte contre les algues. L’O2 est nécessaire à la vie des bactéries et au développement des végétaux. Le chemin de l’eau doit être accidenté pour un contact maximum avec l’atmosphère. Pour créer du remous, utilisez des jets d’eau, aménagez une cascade, installez des obstacles avec des grosses pierres…
Les méthodes mécaniques
Favoriser la circulation de l’eau. C’est un facteur primordial pour avoir une bonne oxygénation, maintenir une température fonctionnelle, permettre l’action des UV et garantir que l’eau circule dans l’ensemble du circuit de phytoépuration. Pour cela, le plus simple est d’avoir recours à un système de pompage en circuit fermé.
Installer des filtres mécaniques. Comme dans une piscine classique ou dans un aquarium, vous pouvez parfaitement faire transiter votre eau par un ou deux filtres à sable ou à charbon. Ces équipements viennent en renfort de l’activité bactérienne.
Entretenir le bassin. Retirer manuellement les gros débris est important pour que l’écosystème ne soit pas saturé de matières organiques.
👉 À ce sujet, consultez notre article « Entretien d’une baignade naturelle : les gestes à connaître »
Une piscine naturelle sans algues dans le Grand Est ?
Vous recherchez un professionnel à qui confier la réalisation ou l’entretien de votre piscine biologique en Alsace et plus largement dans le Grand Est ? Faites-nous part de votre projet !
Notre société, Merlet Baignade Nature, est spécialisée dans l’aménagement de piscines et baignades écologiques (sans algues évidemment !). Nous sommes situés à Barembach, à proximité de Strasbourg et intervenons dans la région Grand Est.