Piscines biologiques et climat du Grand Est sont-ils compatibles ? Explications par un constructeur de baignades et piscines naturelles en Alsace.
Les piscines naturelles sont-elles adaptées au climat alsacien ?
Vous vous interrogez sur la pertinence de faire construire une piscine naturelle en Alsace ? C’est une très bonne question ! En effet, le fonctionnement de ce type d’aménagement est conditionné par de multiples facteurs parmi lesquels la température joue un rôle important. La région Grand Est se caractérise par un climat continental où il fait très froid l’hiver et très chaud l’été. Cela pose-t-il problème ? Pour le savoir, voyons ensemble si la météo strasbourgeoise est compatible avec le fonctionnement d’un bassin naturel.
Compatibilité des piscines écologiques avec la météo du Grand Est
Le principe de fonctionnement des bassins de baignade écologiques est celui de la phytoépuration. Un écosystème propice à la filtration de l’eau est reproduit. Les plantes aquatiques et bactéries vivant dans leurs systèmes racinaires jouent un rôle très important dans ce processus. Cette faune et cette flore, comme tous les organismes vivants, sont au meilleur de leur forme quand elles se développent dans leurs conditions biologiques optimales.
L’un des facteurs nécessaires à la vie de la végétation aquatique et des micro-organismes associés est l’oxygène. Or, la disponibilité en oxygène est directement impactée par la température. Plus il fait chaud, moins il y a d’oxygène dans l’eau. Retenons que pour un écosystème équilibré, l’eau d’une piscine bio ne doit pas dépasser les 28 °C sur de longues durées.
Quant au froid hivernal et aux gelées, cela n’a pas d’incidence négative à partir du moment où l’on a choisi les plantes adaptées. À cette période de l’année, les organismes vivants sont au ralenti.
Nous le voyons, il est parfaitement possible d’avoir une piscine naturelle en Alsace. Il n’y a aucune contre-indication. Toutefois, ici comme ailleurs, il est nécessaire d’adapter son aménagement à sa situation particulière.
Voyons maintenant comment gérer les grands écarts de température que l’on connaît dans la région. Les points de conceptions et les opérations d’entretien à effectuer pour contrer l’effet des trop fortes chaleurs et celui des gelées prolongées sont listés ci-dessous.
Adapter sa piscine naturelle pour un fonctionnement optimal selon le climat
1 – Adapter la profondeur des bassins
Des zones profondes permettent de limiter le réchauffement de l’eau en été. Les racines des plantes qui y sont installées seront protégées du gel, car celui-ci ne touche généralement que les premiers centimètres.
2 – Planter abondamment
La végétation a un rôle crucial dans les mécanismes d’épuration et dans l’équilibre de l’écosystème. Plus il y aura de plantes, plus il y aura d’oxygène qui vient à manquer lorsque les températures augmentent. L’ombrage créé par les plantes est également utile pour limiter le réchauffement de l’eau.
3 – Bien choisir ses végétaux
Plantez vos bassins avec des plantes bien choisies pour qu’elles participent efficacement au bon fonctionnement de l’aménagement. Elles doivent pouvoir résister aux grands froids, comme aux hautes températures. Elles doivent également apporter de l’ombre et de l’oxygène. Certaines sont plus performantes que d’autres. Nous les avons listées ici !
3 – Gérer l’hivernage de la piscine
Ne coupez pas le pompage de votre piscine naturelle durant l’hiver. L’eau maintenue en mouvement à très peu de chance de geler. Lors de la construction, pensez à enfouir les canalisations suffisamment profondes pour qu’elles soient hors gel.
Taillez les végétaux qui le nécessitent en fin de saison. Rabattus, ils seront moins exposés au froid et ils repartiront de plus belle aux beaux jours. Quant aux autres opérations d’entretien à effectuer au fil des saisons, vous saurez tout en lisant cet article.
Construire une piscine naturelle en Alsace
Avoir une piscine bio en Alsace est parfaitement possible. C’est même une très bonne idée si vous souhaitez profiter des bienfaits de la baignade naturelle au quotidien et à domicile.
Il faut simplement penser aux conditions particulières liées à la région et les prendre en compte dans la conception de l’aménagement. Sans oublier, tous les autres éléments techniques et biologiques nécessaires où que l’on se trouve sur la planète.
Construire une piscine écologique n’est pas une chose facile. Il y a une multitude de facteurs qui s’imbriquent et une erreur de conception peut rendre l’aménagement non fonctionnel.
Confier ce projet à un professionnel aguerri est le meilleur moyen pour qu’il soit réussi.
Chez Merlet Baignade Nature, nous sommes spécialisés dans la construction de piscines biologiques et bassins de baignade naturelle.
Si vous avez un projet de baignade naturelle dans le Grand Est ?
Consultez-nous ! C’est notre métier !