Les bienfaits de la baignade naturelle : actions positives pour l’environnement, le corps et l’esprit
En mer, en rivière ou encore en piscine, la baignade est une activité extrêmement salutaire. Parmi les diverses possibilités à notre disposition, les baignades naturelles prodiguent des conditions particulièrement propices au bien-être. C’est une manière de bénéficier chez soi d’un espace de rafraîchissement qui est à la fois utile à l’environnement, objet de contemplation et source de connaissances. Déclinons ici 3 bienfaits de la baignade naturelle que ne peuvent pas vous offrir les piscines conventionnelles.
Baignade naturelle : bienfaits pour l’Environnement
La caractéristique des piscines écologiques et des bassins de baignade naturels est de ne nécessiter aucun traitement chimique pour obtenir une eau propre, limpide et pure.
À l’inverse des piscines traditionnelles qui détruisent toute trace de vie, ici on la favorise. En reproduisant les mécanismes naturels d’épuration de l’eau : fini l’eau stérile et sans âme, place à une eau vivifiante, inoffensive et bienfaitrice.
Les avantages d’un plan d’eau filtré de manière biologique sont notamment :
- de ne produire aucun rejet néfaste pour le milieu environnement ;
- d’offrir des habitats adaptés à un panel d’espèces végétales et animales jouant un rôle dans l’équilibre des écosystèmes ;
- de permettre à la faune sauvage de s’abreuver et de s’alimenter ;
- d’utiliser l’eau de la piscine pour le jardin sans aucun problème (si besoin).
Piscine naturelle : bienfaits pour le corps et l’esprit
Bienfaits pour le corps
L’un des atouts majeurs d’une baignade naturelle est d’être inoffensive pour les êtres vivants. Ne plonge-t-on pas pour se ressourcer, se rafraîchir et s’amuser ? Alors pourquoi le faire au détriment de notre santé ? Pourtant, c’est ce qui peut se passer en s’immergeant dans une piscine classique. Le chlore est un polluant responsable d’allergies, d’irritations de la peau et des voies respiratoires. Avec les baignades bio, fini les allergies et les yeux rouges ! Ce procédé est particulièrement adapté aux personnes asthmatiques.
On ajoutera que, même lorsqu’une piscine traditionnelle n’utilise pas le chlore, on recourt à d’autres méthodes pour traiter l’eau, notamment l’ionisation. Bien que cela soit moins nocif, l’eau stérilisée est impropre à toute vie. Et là, on vous renvoie à notre premier argument concernant les bienfaits des baignades naturelles.
⚠️ Pour que votre piscine écologique soit fonctionnelle, elle doit être conçue et réalisée dans les règles de l’art. Pour cela, faites appel à un paysagiste spécialisé dans la construction de Baignade Nature.
Bienfaits sur l’esprit
Les baignades naturelles ont pour particularité d’être parfaitement intégrées dans leur environnement. L’objectif est de créer un aménagement qui se fond dans le paysage, comme s’il en faisait partie intégrante. Au-delà de leur fonction dans le cycle d’épuration de l’eau, la végétation et les éléments minéraux participent à la mise en scène d’un espace propice à la contemplation, à la détente, à la méditation. Le clapotis de l’onde, le vol des libellules, la beauté des fleurs qui s’épanouissent, quelle meilleure ambiance pour un instant zen que les rives de votre bassin de baignade ?
👉 Pour connaître les différences entre une piscine naturelle et un bassin écologique, lisez notre article consacré à ce sujet.
Baignade biologique : un outil d’éducation à l’environnement
L’écosystème d’une baignade biologique et l’aménagement paysager qui l’encadre font de ce lieu une aire de jeux propice à l’éveil environnemental des plus petits. Chaque période de l’année propose une multitude d’occasions d’explorer le cycle de la vie. Avec un bassin écologique, vous offrez à vos enfants un magnifique observatoire à ciel ouvert. Quoi de mieux pour comprendre la succession des saisons, les principes de la chaîne alimentaire, s’initier à la reconnaissance des végétaux ou à l’identification des insectes ? Et, évidemment, c’est un terrain d’études rêvé de leur expliquer les mécanismes de la purification de l’eau. Ces sessions d’éducation ludique seront sans aucun doute des moments de partage inoubliable entre générations et fratries.
Une baignade biologique est bien plus qu’un simple espace de rafraîchissement. C’est un véritable microcosme bénéfique à la faune et la flore autant qu’aux humains. C’est un aménagement qui participe à l’équilibre de l’environnement et à la beauté du paysage. Les bassins écologiques créent des spectacles vivants et enchanteurs qui ravissent petits et grands. Alors ? Une piscine naturelle dans votre jardin, ça vous tente ?