Comment réaliser un bassin de nage ? Les principes de conception à prendre en compte sans sacrifier l’écologie
Que l’on soit un sportif de haut niveau ou un simple adepte de la natation, pouvoir faire des longueurs à domicile est un pur plaisir. Pour cela, il faut disposer d’un couloir de nage chez soi. Voyons comment réaliser un bassin de nage. Vous observerez qu’il n’est pas nécessaire de renoncer au caractère environnemental de sa piscine. Baignade naturelle et bassin de nage sont compatibles !
Construire un couloir de nage : principes de conception
Comme son nom l’indique, un bassin de nage a vocation à permettre la pratique de la natation. Pour que la nage soit possible, mais aussi pour qu’elle soit confortable, un couloir de nage doit observer les dimensions suivantes :
- Largeur : 2 mètres minimum. Si l’on veut pouvoir nager à deux, il faut respecter une largeur d’au moins 4 mètres.
- Longueur : 8 mètres minimum. 10 à 12 mètres, c’est plus agréable. Et, bien sûr, plus le bassin est long, mieux c’est !
- Profondeur : 1,20 m est un strict minimum. On préférera toutefois une fosse de 1,50 m qui autorise le plongeon (avec précaution).
En raison des proportions requises, un bassin de nage a, la plupart du temps, une esthétique contemporaine longiligne et épurée. Cependant, tout est faisable.
💧 Connaissez-vous la différence entre une piscine naturelle et un bassin de baignade ? On vous explique tout ici.
Réaliser un bassin de nage naturel : ce n’est pas antinomique
En dehors de ses mensurations, un bassin de nage est une piscine comme une autre. Il est donc tout à fait possible de réaliser un couloir de nage selon les principes de la piscine écologique. Vous profiterez alors autant des bienfaits de la baignade naturelle que de la pratique de la natation.
Si vous souhaitez un design moderne, optez pour un système de filtration biologique déportée du bassin de nage.
Si vous désirez un aménagement plus bucolique avec une forte intégration paysagère, vous pouvez parfaitement dimensionner un espace de nage à l’intérieur de votre bassin de baignade.
Choisir des accessoires pour nager dans son bassin
Peut-être que vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour réaliser un bassin de nage de bonne dimension. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ses solutions :
- Un système de nage à contre-courant. Une pompe puissante crée un courant qui vous permet de nager en faisant du sur place. Ce dispositif est à poser au moment de la construction.
- Un élastique de nage, aussi appelé arc de nage, peut tout à fait vous satisfaire. Il n’y a pas de travaux à prévoir. Il faut juste dépenser quelques dizaines d’euros pour l’acquisition du harnais et de son support.
Enfin, pour le confort du nageur et pour pouvoir profiter d’une saison de natation plus longue, vous pouvez installer une pompe à chaleur. Pensez cependant à votre consommation d’énergie. De plus, dans le cas d’un bassin naturel, il est déconseillé de chauffer l’eau. Une température trop élevée déséquilibre l’écosystème et met en péril le bon fonctionnement de votre aménagement.
🏊♀️ Quelles que soient vos envies, un paysagiste spécialiste des baignades biologiques saura concevoir la piscine de vos rêves.
Un projet dans le Grand-Est ? Merlet Baignade Nature intervient à plus ou moins 2 h de Strasbourg. Contactez-nous !