Quelles sont les différences entre une piscine naturelle et un bassin de baignade ?
La distinction entre un bassin et une piscine est essentiellement liée à la divergence d’usage de ces deux aménagements. Un bassin reconstitue un biotope propre à accueillir une faune et une flore spécifiques aux milieux humides. Il a une fonction environnementale ou simplement décorative. La piscine quant à elle a une vocation ludique en se destinant aux plaisirs de la baignade ou de la nage. Mais alors qu’est-ce qu’un bassin de baignade ? Est-ce la même chose qu’une piscine écologique ? Découvrons ici quelles sont les différences entre une piscine naturelle et un bassin de baignade.
Piscine naturelle et bassin de baignade : du pareil au même ?
Avant de pointer les différences de ces aménagements aquatiques, voyons déjà ce qui les rassemble. Tous deux offrent une expérience de baignade dans une eau limpide, purifiée biologiquement.
Dans les deux cas, l’utilisation de produits chimiques est proscrite. La filtration est réalisée naturellement par l’intermédiaire d’éléments minéraux, de plantes épuratrices et de micro-organismes.
Dans les deux cas, votre baignade sera composée de :
- une zone de baignade pour nager et barboter ;
- une zone de filtration où l’eau est clarifiée ;
- une zone de régénération où l’eau est oxygénée.
👉 Envie d’en connaître plus sur le fonctionnement d’une piscine naturelle ?
Dans le contexte qui nous intéresse, ce qui distingue une piscine naturelle d’un bassin de baignade, c’est :
- la conception esthétique de l’aménagement ;
- l’emploi plus ou moins poussé de dispositifs technologiques venant renforcer la phytoépuration.
On peut mettre les termes de « bassin naturel », « bassin de baignade » et « baignade écologique » d’un côté. Et ceux de « piscine naturelle », « piscine bio » et « piscine écologique » de l’autre.
C’est avant tout le type d’aménagement que vous désirez construire qui va déterminer le vocabulaire adéquat à utiliser.
Rassurez-vous, un professionnel spécialisé dans la conception et la réalisation de piscines et bassins naturels saura comprendre vos souhaits et vous orienter vers la meilleure solution.
Le bassin naturel : un lieu de baignade intégré dans l’environnement
Le bassin naturel s’apparente à un lac ou un étang. C’est un aménagement qui tend à s’intégrer au maximum dans le milieu naturel. Comme s’il faisait partie intégrante du paysage, qu’il avait toujours été là. On travaille les formes et l’ambiance pour que le bassin s’inscrive parfaitement dans la nature. Bordé de roches, de plantes, de plages de galets, un bassin naturel cherche à se fondre discrètement dans le décor.
D’un point de vue technique, un bassin naturel comprend nécessairement les 3 zones fonctionnelles citées précédemment.
La zone de filtration sera largement plantée de végétaux phytoépurateurs adaptés à la localité. Les granulats (pouzzolane, graviers…) servant de substrats à la végétation participent eux-mêmes au cycle de filtration. Le développement d’une flore bactérienne purificatrice vient compléter l’écosystème. À la manière d’un aquarium, cet environnement constitue un complexe biologique favorable au nettoyage de l’eau. Vous pouvez d’ailleurs peupler cette partie de poissons et autres organismes aquatiques.
La zone de régénération est bien souvent composée de cascades et de fontaines, de cours d’eau créés en pierres naturelles. Le parcours fluviatile augmente les interfaces d’échange avec l’atmosphère, favorisant ainsi l’oxygénation de l’eau. Le contact du liquide avec le minéral chauffé par le soleil lui permet, de plus, de gagner quelques degrés.
Une zone de baignade à l’eau claire et pure où vous pouvez barboter à votre guise en admirant le décor. Vous profiterez en toile de fond du clapotis d’un ruisseau courant à travers les rochers et galets. Tous les ingrédients sont réunis pour jouir des bienfaits de la baignade naturelle.
Ce type d’aménagement reproduit la nature. Un bassin naturel est particulièrement attractif pour la faune environnante. C’est un excellent moyen d’héberger chez vous des espèces nécessaires à l’équilibre des écosystèmes. Beaucoup d’entre eux sont utiles à l’épanouissement de votre jardin et à la production de votre potager ou verger.
La piscine naturelle : l’apparence d’une piscine classique avec une dimension écologique
La piscine naturelle ressemble dans la forme à une piscine traditionnelle. Fréquemment de conception contemporaine, on y retrouve des lignes géométriques et des pièces décoratives épurées. C’est une très bonne alternative pour qui souhaite disposer d’une piscine sans traitement chimique tout en conservant l’allure d’une piscine conventionnelle.
Ce type de baignade pourra ou non être accompagnée de plantations phytoépuratrices. Mais, c’est souvent la technologie qui permet le nettoyage de l’eau en reproduisant les processus ayant lieu dans la nature. Un système de circulation de l’eau à travers des filtres biologiques vient en soutien ou remplace totalement les éléments vivants du bassin naturel.
La piscine naturelle comprend elle aussi les 3 zones fonctionnelles d’un espace de baignade biologique. Cela se présente juste différemment.
La zone de filtration peut être constituée de plantes hélophytes. Mais ce n’est pas toujours le cas. La technologie peut soutenir ou remplacer totalement le pouvoir épurateur du complexe « plantes-minéraux-bactéries » obligatoire pour un bassin de baignade. Lorsqu’elle est utilisée en renfort, elle permet de réduire la surface de lagunage. C’est intéressant lorsque l’on dispose d’un petit espace.
D’aspect plus classique, l’oxygénation de l’eau d’une piscine naturelle est de conception plus contemporaine. On peut créer une zone de débordement, installer des jets d’eau modernes…
Enfin, la zone de baignade reprend la plupart du temps les standards de la piscine traditionnelle : de forme rectangulaire, carrelée ou revêtue d’un enduit étanche. C’est souvent le rendu esthétique recherché. Si vous souhaitez disposer d’un bassin de nage, c’est la solution à privilégier.
La piscine écologique ne cherche pas à reproduire un paysage naturel. On souhaite ici installer une piscine moderne dans le respect de l’environnement.
Les différences majeures entre une piscine naturelle et un bassin de baignade sont le parti-pris architectural et le degré d’intégration dans le paysage. Le principe est le même, seul l’esthétisme diffère. Dans les deux cas, c’est une façon originale d’aménager chez vous une aire de baignade respectueuse de l’environnement et de votre santé.
Et vous ? Êtes-vous plutôt bassin de baignade ou piscine naturelle ? Quel que soit votre projet, Merlet Baignade vous accompagne de la conception à la réalisation de votre espace aquatique. De la baignade « très nature » à une piscine plus « classique », nous pouvons aussi transformer votre piscine traditionnelle en une piscine à filtration biologique.
👉 Envie de vous baigner dans une eau pure sans traitement chimique ? Contactez-nous !