Transformer sa piscine classique en piscine naturelle : est ce possible ?
Vous êtes propriétaire d’une piscine classique et vous aimeriez la convertir en une piscine biologique plus saine pour la santé et pour l’environnement ? Si vous êtes dans cette démarche, vous devez probablement vous interroger. Est-ce vraiment possible de transformer sa piscine en piscine naturelle ? Pourquoi faire ce choix ? Comment procéder ? Et quel budget prévoir ? Voici toutes les questions auxquelles nous répondons aujourd’hui.
Est-ce possible de transformer une piscine classique en piscine biologique ?
Et bien oui, il est tout à fait réalisable de transformer une piscine traditionnelle en une piscine biologique. C’est toutefois un chantier assez technique. Le projet doit être bien pensé pour être réussi. Le mieux est de faire appel à un paysagiste spécialisé en piscines naturelles.
Pour transformer votre piscine en piscine écologique, vous avez trois options :
- créer la zone de lagunage à côté de votre piscine existante ;
- aménager cette zone à l’intérieur du bassin actuel ;
- utiliser des appareils mécaniques qui permettent une filtration naturelle sans plantes.
Les trois solutions ont chacune leurs avantages et leurs limites. Nous y reviendrons plus tard.
Vous pouvez aussi démolir vos anciens équipements pour les remplacer par une piscine écologique. Mais là, on ne parle plus de transformation.
Pourquoi transformer une piscine « normale » en piscine écologique ?
C’est un choix que font de plus en plus de propriétaires de piscine traditionnelles. En effet, la piscine naturelle présente de nombreux atouts. Voici les principales raisons :
- être en accord avec ses convictions environnementales ;
- préserver sa santé et celle de ses proches ;
- bénéficier d’un cadre de vie attractif et vivant ;
- jouir d’un espace propice à la contemplation ;
- intégrer au mieux sa piscine dans le paysage.
Ce sont autant d’arguments en faveur de la baignade biologique. Grâce à l’eau douce et limpide d’une piscine écologique, vous pouvez profiter de tous les bienfaits de la baignade naturelle.
Comment transformer une piscine traditionnelle en piscine naturelle ?
Nous disions plus haut avoir 3 options pour convertir une piscine naturelle en piscine écologique.
Mais avant de développer, savez-vous comment fonctionne une piscine naturelle ? Peut-être voulez-vous aussi connaître les différences entre une piscine naturelle et un bassin de baignade ?
1. Conserver son bassin de nage et créer un bassin de filtration externe
Si vous souhaitez conserver toute votre surface de nage disponible et que votre terrain est suffisamment grand pour accueillir cette transformation, c’est l’option qu’il faut choisir.
Avec cette solution, vous conservez votre bassin actuel tel qu’il est ; probablement rectangle et bleu. Le bassin de lagunage, aussi appelé zone de filtration, est terrassé et aménagé à part de votre piscine. C’est là que sont plantés les végétaux épurateurs et oxygénants d’une baignade naturelle.
Les bassins peuvent se toucher ou être distants de plusieurs mètres. Ils sont reliés par des conduites qui permettent la circulation d’eau entre ces deux espaces techniques afin d’assurer la filtration naturelle.
Si pour des raisons architecturales, vous voulez à la fois un lagunage externe et modifier les contours de votre piscine actuelle, vous le pouvez. C’est juste un peu plus de travaux.
2. Aménager la zone de filtration à l’intérieur de la piscine existante
C’est une solution adaptée si votre terrain ne permet pas de créer un bassin supplémentaire.
Avec cette solution, vous gardez les contours de votre piscine actuelle, mais réduisez la surface destinée à la baignade. Une ou plusieurs zones plantées sont aménagées en son sein.
Vous économisez le poste « terrassement ». Toutefois, les modifications à effectuer sur la structure existante étant plus importantes, cette solution n’est pas nécessairement moins onéreuse. Il faut notamment prévoir des travaux de maçonnerie minutieux et des reprises d’étanchéité.
Si les dimensions initiales de votre piscine sont trop petites pour autoriser l’aménagement d’une filtration efficace, vous pouvez recourir à une assistance mécanique pour soutenir le cycle d’épuration de l’eau. Une dépense est à programmer pour l’achat et l’installation des équipements. Attendez-vous aussi à des consommations électriques plus importantes. Le circuit doit être alimenté en permanence, été comme hiver.
3. Remplacer la phytoépuration par une filtration bio mécanique
Lorsque l’emprise est limitée, que l’on ne souhaite pas aménager la filtration dans son bassin ou encore quand on veut limiter au maximum les travaux, la meilleure réponse est de recourir à un système d’épuration mécanique. Vous n’avez pas à utiliser de produits chimiques, il s’agit bien de dispositifs adaptés aux piscines écologiques.
Pour cela, il faut installer un ensemble de filtres biologiques, de pompes et autres dispositifs de stérilisation comme des lampes à UV.
Cette option limite les travaux, mais est assez coûteuse en matériel ainsi qu’en fonctionnement. La totalité de la machinerie doit tourner en permanence.
C’est un bon compromis pour transformer une piscine traditionnelle en piscine naturelle sans trop de chamboulements dans le jardin. C’est aussi la solution retenue lorsque l’on désire se passer de bassins plantés pour des raisons architecturales.
Quelle est, pour vous, la meilleure option de transformation ?
Vous pouvez avoir une préférence bien établie. Cependant, votre choix final va dépendre :
- des caractéristiques de la piscine existante (dimensions et profondeur) ;
- de l’aspect esthétique recherché ;
- des techniques employées ;
- de l’espace disponible ;
- de votre budget.
👉 Faites-vous accompagner d’un professionnel spécialisé en baignade naturelle. Il saura vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation.
Combien coûte la transformation d’une piscine standard en piscine bio ?
Il est impossible de répondre à cette question sans réaliser une étude spécifique de votre projet. Là encore, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire assister d’un professionnel de la piscine naturelle.
Divers paramètres influencent le prix d’une transformation de piscine :
- l’état de la piscine actuelle ;
- l’ampleur du projet en lui-même ;
- le recours à des dispositifs mécaniques en soutien ou en remplacement de la filtration naturelle ;
- les matériaux utilisés ;
- l’accessibilité de votre terrain ;
- la nature de votre sol (facilité ou non de terrasser) ;
- la situation géographique du chantier.
Pour cette nature de travaux, il faut prévoir entre 15 000 € et 50 000 €. Autant dire que c’est un peu vague. L’unique solution pour resserrer la fourchette de tarifs est de faire chiffrer votre projet par un professionnel.
Transformer une piscine classique en piscine naturelle est tout à fait faisable et procure de nombreux avantages. C’est toutefois, un projet technique qui peut demander des travaux importants ainsi qu’un budget conséquent.
Seul un professionnel spécialisé dans ce type de chantier saura vous indiquer la meilleure marche à suivre au regard de votre cas particulier. Faire appel à un expert est aussi préférable pour réussir la transformation de sa piscine.En Alsace et dans les départements limitrophes, vous pouvez nous contacter. Après étude précise des contraintes in situ, nous vous établirons un devis détaillé en adéquation avec vos envies et avec votre enveloppe financière.