
Bassin de baignade naturelle : une piscine bio à domicile
Vous rêvez de vous baigner à domicile sans renoncer à vos valeurs écologiques ? Vous aimeriez pouvoir vous rafraîchir et barboter en famille sans sacrifier les qualités paysagères de votre propriété ? Aucun doute, la piscine biologique est faite pour vous ! Laissez-vous tenter, construisez un bassin de baignade naturelle dans votre jardin.
Une piscine naturelle dans son jardin : quels avantages ?
Un espace à grande valeur paysagère
L’un des arguments en faveur du bassin de baignade est son esthétisme naturel et bucolique. C’est une alternative séduisante à l’habituel rectangle bleu que certains jugent trop artificiel.
La diversité des formes réalisables et des matériaux employables offre une très grande liberté technique. Opter pour une piscine naturelle permet d’envisager des concepts architecturaux plus variés que pour une piscine classique.
Ce choix est bien souvent guidé par le désir d’intégrer au mieux cet aménagement dans son environnement. Cela dit, rien n’empêche de créer des bassins bio aux design très simples, traditionnels ou contemporains.
👉 Connaissez-vous la différence entre une piscine naturelle et un bassin de baignade ?
Un aménagement respectueux de l’environnement et de la santé
Il est tout à fait possible d’aménager un espace de loisirs sans nuire à l’environnement.
Une piscine bio n’a aucun impact négatif sur le milieu naturel. Au contraire, elle améliore l’écosystème général dans lequel elle s’intègre en favorisant la biodiversité.
Préférer le bassin de baignade, c’est aussi chercher à préserver sa santé. En s’immergeant dans une eau filtrée biologiquement, on épargne sa peau et ses voies respiratoires des méfaits du chlore, des algicides et autres substances chimiques.
Un lieu ludique et constructif
Plus qu’une simple zone de rafraîchissement estival, un bassin de baignade est un authentique lieu de vie. Cet écosystème change perpétuellement au fil des années et des saisons. Les plantes du lagunage et du pourtour paysager se développent, prospèrent, se concurrencent et parfois meurent. Elles hébergent une petite faune variée qui évolue avec les floraisons…
Une piscine naturelle est un véritable théâtre biologique. Un décor propice au partage et aux apprentissages. C’est un havre de paix accueillant aussi bien le jeu, la détente et la contemplation.
💧 Envie d’en savoir plus ? Consultez notre article sur les bienfaits de la baignade naturelle !
Un bassin de baignade naturelle dans le jardin : est-ce possible ?
Construire un bassin de baignade dans son jardin est réalisable dans la grande majorité des cas. Il y a toutefois des contraintes techniques qui peuvent rendre le projet infaisable, compliqué ou onéreux.
La surface disponible
C’est la contrainte principale. Une baignade naturelle nécessite un espace minimum.
Si votre jardin est très petit ou que vous n’êtes pas prêt·e à renoncer à d’autres secteurs de votre terrain, il existe des solutions.
On peut réduire l’emprise de l’aménagement en ayant recours à de la machinerie. Celle-ci remplace ou soutient la zone de lagunage restreinte. Cette filtration mécanisée reste à 100 %. Cependant, vous aurez moins de liberté dans la conception de votre bassin. Ces équipements représentent aussi un coût supplémentaire.
💧 Pour en savoir plus, consultez notre article « comment fonctionne une piscine naturelle ? »
Le type de sol et les accès
La nature du sol et les conditions d’accès à un chantier sont les paramètres limitants classiques d’une construction.
Lorsque l’on a un terrain difficile, les opérations de terrassement sont plus lourdes : des excavations supplémentaires pour purger les matériaux impropres, des apports de matériaux stables pour rendre le sol porteur, l’emploi de brise-roche hydraulique pour creuser dans du roc…
Quant aux accès, gruter les machines et les matériaux peut s’avérer nécessaire. Dans certains cas, on travaille avec de tout petits engins en passant par la porte du garage… Ceci impacte le coût global des ouvrages.
Il y a quasiment toujours des solutions. Mais parfois, c’est trop onéreux pour pousser l’idée plus loin.
Pensez de plus à vous renseigner sur les possibilités et les obligations légales auprès du service urbanisme de votre mairie. Le cas échéant, consultez le règlement de votre lotissement. En la matière, chaque propriété peut être soumise à des règles plus strictes que la législation française.
Comme pour toute construction, il faut arbitrer entre ses envies, les contraintes techniques et son budget. Ces obstacles courants ne sont rien comparés à la joie de posséder une baignade naturelle dans son jardin.
Qui de mieux placé qu’un paysagiste spécialisé en piscines biologiques pour étudier toutes les données du problème ? En région Grand Est, l’équipe de Merlet Baignade nature vous accompagne dans l’accomplissement de votre projet. Contactez-nous !