Piscine naturelle : quelle est la meilleure saison pour entreprendre les travaux ?
C’est décidé, vous allez lancer la construction d’une piscine naturelle dans votre jardin ! Impatient, vous avez envie d’en profiter au plus vite ! Quand engager les travaux pour pouvoir se baigner dès le retour des beaux jours ? Voici les étapes de construction et les délais à prévoir avant de piquer votre première tête dans votre baignade naturelle.
Construction d’une piscine naturelle : le projet en 5 étapes
Avant de vous baigner dans votre piscine naturelle, vous allez franchir 5 grandes étapes :
- la phase d’études techniques et financières ;
- l’instruction des autorisations nécessaires ;
- le délai d’intervention et d’approvisionnement ;
- le temps de réalisation des travaux ;
- la période d’équilibrage de l’écosystème de filtration.
1) Conception, études techniques et financières (1 à 2 mois)
La première étape est de concevoir votre piscine naturelle. Que vous le fassiez vous-même ou que vous traitiez avec un paysagiste spécialisé en baignade naturelle, ceci implique de :
- Réaliser un plan : étudier 2 à 3 projets différents avant de valider le plan définitif.
- Budgéter le projet : quantifier les fournitures et le matériel nécessaire et faire le chiffrage associé ou demander des devis tout compris à des professionnels.
- Obtenir le financement : si vous financez votre piscine à l’aide d’un prêt bancaire, examinez différentes propositions. Une fois votre offre acceptée, les fonds sont débloqués après le délai légal de rétractation.
2) Délais administratifs (1 à 4 mois)
Autorisations de travaux : vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Certains projets nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Comptez entre 1 à 3 mois selon les cas.
Déblocage des fonds : en cas de prêt, les sommes empruntées ne seront disponibles qu’après obtention des autorisations nécessaires.
3) Délais d’intervention du pisciniste (2 mois)
Mise au planning : l’entrepreneur sélectionné intégrera votre chantier dans son planning après versement d’un acompte. Le délai d’intervention peut fortement varier d’un professionnel à l’autre selon sa charge de travail au moment de votre commande.
Préparation de chantier : il faut maintenant réunir tout le nécessaire pour le chantier (matériaux, fournitures, engins). Certaines fournitures demandent des délais de fabrication (ex. : bâche EPDM thermosoudée sur mesure). Cela peut prendre jusqu’à 8 semaines.
4) Réalisation des travaux (+/- 1 mois)
Globalement, les phases de travaux sont les suivantes :
- Terrassement ;
- Mise en œuvre des pompes et réseaux ;
- Étanchéité ;
- Mise en place des matériaux en fond de bassin : sable, gravier, pouzzolane (masses filtrantes et support des végétaux) ;
- Constructions paysagères (selon les projets) : fontaine, cascade, plongeoir, deck, pool house, plantations…
- Plantations techniques : plantes épuratrices et oxygénantes en diverses zones de la piscine naturelle.
Selon la taille de l’aménagement, le contexte du chantier (sol, accès…) et sa complexité, les travaux s’étendent sur 2 à 6 semaines (parfois plus).
👉 Lire l’article « Comment fonctionne une piscine naturelle ? »
5) Stabilisation de l’écosystème (15 jours)
Une fois les travaux terminés, un temps d’adaptation est nécessaire pour que les plantes s’installent et que les bactéries épuratrices se développent. Une période d’acclimatation de 10 jours minimum est à respecter pour que l’écosystème de filtration soit efficace.
Délai global : de la conception à la baignade (de 4 mois à 1 an)
Comptez à minima 4 mois entre vos premières démarches et votre premier bain. Tabler sur 6 mois est cependant beaucoup plus réaliste. Pour être à l’aise, ayez à l’esprit un délai de 1 an entre votre prise de décision et votre premier plongeon.
Le calendrier de construction idéal pour se baigner dès le printemps
Élaborons le planning idéal à partir des données suivantes :
- la fourchette haute des délais prévisibles pour chaque étape ;
- les périodes les plus propices pour bien travailler (terrassements hors gel, plantation en automne ou printemps) ;
- La perspective de se baigner aux environs du 15 mai.
Pour assurer vos arrières, voici le timing à respecter :
- Juin N-1 : lancer les études ;
- Septembre N-1 : déposer les demandes d’autorisation et demandes de prêts ;
- Janvier : s’engager avec un constructeur (versement d’un acompte) ;
- Mars-avril : réalisation des travaux,
- Mi-mai : baignade possible.
Vous recherchez un paysagiste pour construire votre piscine naturelle ? Situés en Alsace, nous intervenons dans tout le Grand Est. Nous vous accompagnons des premières réflexions jusqu’à la livraison du chantier. Chez Merlet Baignade Nature, nous pouvons aussi prendre en main l’entretien de votre baignade.
Contactez-nous ! Après étude précise de votre projet, nous établirons un devis détaillé en adéquation avec vos envies et votre enveloppe financière.