Bassin de baignade naturel : les plantes nécessaires à son bon fonctionnement
Les piscines biologiques ou baignades naturelles fonctionnent avec les pouvoirs épurateurs et oxygénants de certains végétaux. C’est grâce à eux que vous pouvez profiter d’une eau pure et claire sans utiliser de produits chimiques. Mais quelles sont les espèces végétales les mieux adaptées pour obtenir une onde limpide tout en créant le décor qui vous plaît ? Voici une sélection de plantes phytoépuratrices parfaites pour agrémenter le lagunage de votre bassin de baignade naturel.
Les différentes fonctions des plantes d’un bassin de baignade naturel
Pour créer l’écosystème idéal à la filtration biologique par les plantes d’une piscine naturelle, le choix de la végétation ne se fait pas au hasard.
Voici les 4 rôles que tiennent les plantes dans l’assainissement de votre bassin de baignade naturel :
- Fonction épurative ;
- Fonction oxygénante ;
- Fonction de régulation de la température ;
- Fonction décorative.
Certaines se placent sur les berges ou en eau peu profonde (les plantes hélophytes). D’autres se développent en pleine eau, totalement immergées ou non. Ce sont les plantes aquatiques. Ceci n’a pas de lien avec leur fonction dans le bassin, mais doit être pris en compte pour la disposition des végétaux dans votre aménagement.🤔 Au fait, connaissez-vous la différence entre une piscine naturelle et un bassin de baignade ?
Plantes épuratrices pour piscine écologique
Utilité et fonctionnement des plantes épuratrices
Grâce au complexe biologique qu’elles forment avec les bactéries au niveau de leurs racines, ces espèces permettent de :
- Convertir la matière organique en minéraux dont les plantes se nourrissent.
- D’éliminer les éléments néfastes à la pureté de l’eau (azote, phosphate, ammonium…) en les absorbant ou en les transformant en composés bénéfiques ou neutres. Ceci participe aussi à limiter le développement des algues.
Sélection de plantes épuratrices pour baignades naturelles
- Jacinthe d’eau ;
- Alisma ;
- Phragmites ;
- Caltha palustris ;
- Menthe aquatique.
Plantes oxygénantes pour baignade naturelle
Utilité et fonctionnement des plantes oxygénantes
Comme leur nom l’indique, ces plantes ont pour objectif d’oxygéner l’eau. Elles participent ainsi au processus de filtration en permettant le développement des bactéries aérobies. Ces végétaux, immergés ou submergés, se trouvent dans la zone de régénération, là où l’eau est plus profonde.
Sélection de plantes oxygénantes pour piscine biologique
- Plantes immergées : hippuris, potamogeton, myriophylle, ceratophyllum…
- Plantes submergées : carex, joncs, papyrus, sagittaires, iris…
Plantes régulatrices pour piscine biologique
Utilité et fonctionnement des plantes régulatrices
Le feuillage des plantes aquatiques crée des jeux d’ombres sur l’étendue de votre bassin de lagunage. Cela permet à la fois de :
- Abaisser la température de l’eau en bloquant les rayons du soleil. La stabilité thermique est nécessaire à l’équilibre de l’écosystème du bassin.
- Réduire les populations d’algues, qui ont besoin des UV pour se développer.
Sélection de plantes régulatrices pour piscine écologique
L’ensemble des plantes peuvent jouer ce rôle. Tout dépend de leur densité et de leur disposition dans le bassin. On peut toutefois retenir deux espèces à grand feuillage qui remplissent parfaitement cette fonction, tout en étant très décoratives.
- Les nénuphars ;
- Les lotus.
Les végétaux flottants, comme les lentilles d’eau, les morènes des grenouilles ou encore les châtaignes d’eau (Trapa natans), sont aussi de bons candidats.
Plantes décoratives pour bassins de baignade naturels
Ces végétaux n’ont pas d’autre utilité que le plaisir des yeux et la création de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre aménagement.
Toutes les plantes peuvent remplir cette fonction. C’est une question de goût et de parti pris architectural.
Mais autant adopter celles qui offrent aussi des fonctions épuratrices et oxygénantes. Évitez, par contre, les plantes invasives telles que la renouée du japon ou la jussie.
En choisissant une palette végétale complétant ces 4 rôles (épuratrice, oxygénante, régulatrice et décorative), vous aurez une piscine ou un bassin biologique fonctionnel. Vous pourrez alors bénéficier de tous les bienfaits de la baignade naturelle.
Pour être sûr de ne pas faire d’impairs lors de la conception, de la construction et de la sélection de vos plantes, faites appel à un paysagiste spécialisé en création de piscines et bassins écologiques.
👉 Envie d’une piscine naturelle dans le Grand Est ? L’équipe de Merlet Baignade Nature est à votre disposition pour étudier et réaliser votre projet. Contactez-nous !