Piscine naturelle : quels avantages et inconvénients ?
Ça y est, c’est décidé, vous aurez votre piscine ! En revanche, vous hésitez encore entre une construction traditionnelle et un aménagement à filtration biologique. Vous ne parvenez pas à hiérarchiser les pour et les contre de chaque solution ? Pour vous aider à faire pencher la balance, voici une liste argumentée des avantages et inconvénients d’une piscine naturelle par rapport à une piscine classique.
Les aspects techniques et financiers
Le coût de la construction et du fonctionnement
La construction d’une piscine naturelle est généralement plus onéreuse que celle d’une piscine traditionnelle. Cependant, ce n’est pas si clair que cela. Il existe de multiples façons de concevoir une piscine, qu’elle soit standard ou biologique. Les dimensions, la forme géométrique, les matériaux employés, les équipements techniques, les modalités d’accès à votre terrain… ont une influence sur le prix. Pour avoir une idée réelle du coût, le passage par la case devis est une nécessité.
Du point de vue du fonctionnement, la pompe d’une piscine naturelle tourne 24h/24, été comme hiver. On imagine alors des consommations électriques plus importantes. C’est à relativiser avec la puissance des pompes et autres accessoires que l’on peut trouver dans un aménagement classique, comme un électrolyseur.
L’entretien
Le surcoût éventuel de construction et de fonctionnement est contrebalancé par le prix de l’entretien. Ceux qui ont déjà eu une piscine savent à quel point les produits nécessaires sont hors de prix (chlore, anti-algues, correcteur de pH…). Avec une baignade naturelle, il n’y a aucuns frais à prévoir de ce côté-là.
Dans les deux cas, vous pouvez vous équiper d’un aspirateur de piscine. La dépense est la même.
Les apports en eau pour compenser l’évaporation sont à effectuer pour les deux solutions. On estime qu’ils sont plus importants pour une piscine biologique, car la surface est souvent plus grande.
La surface nécessaire
S’il y a un point sur lequel vous ne pouvez pas agir, sauf à acheter un terrain plus grand, c’est la surface disponible. En raison de son mécanisme, une piscine écologique sans assistance technique nécessite à minima deux bassins de taille similaire. Pour un même espace de nage, deux fois plus d’espace est mobilisé. C’est un facteur limitant pour ceux qui possèdent un petit jardin. Pensez toutefois qu’il existe des solutions pour réduire l’emprise des baignades bio. On utilise des filtres naturels qui permettent de réduire, voire de supprimer, le bassin de lagunage. On a alors un aménagement d’aspect traditionnel avec une filtration biologique.
💧 Pour en savoir plus, consultez notre article « comment fonctionne une piscine naturelle ? »
Les critères environnementaux, architecturaux et paysagers
Qualité de l’eau et impact sur le milieu naturel
La question environnementale est au cœur des préoccupations lorsque l’on souhaite faire construire une piscine. De ce côté-là, pas de doute, la piscine écologique est la grande gagnante ! Non seulement une baignade biologique est inoffensive pour la nature, mais elle est aussi un facteur favorable à l’équilibre de certains écosystèmes.
En n’utilisant pas de produits chimiques, vous préservez votre santé. C’est particulièrement intéressant pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou une peau fragile.
En ne rejetant pas de matières toxiques dans le milieu extérieur, une piscine naturelle permet de respecter et d’améliorer votre lieu et votre qualité de vie.
💧 Découvrez tous les bienfaits de la baignade naturelle sur l’environnement, le corps et l’esprit.
L’esthétique et l’intégration paysagère
La plupart du temps, on associe la piscine biologique à un plan d’eau de type étang. Cette représentation est tout à fait juste, mais ne correspond qu’à une partie des possibilités esthétiques existantes. Il peut aussi bien s’agir d’un aménagement bucolique qui se fond dans le paysage que d’un espace design avec une ligne contemporaine et épurée.
On distingue ces 2 conceptions avec les termes de « piscine naturelle » et de « bassin de baignade ».
Il s’agit là de partis-pris architecturaux qui vous appartiennent. Dans les deux cas, vous pouvez disposer d’un bassin de nage pour vous adonner aux joies de la natation. En revanche, il n’est pas question de chauffer l’eau dans une piscine naturelle. C’est néfaste pour son fonctionnement.
💧 Explorez les choix qui s’offrent à vous en comprenant les différences entre piscine naturelle et bassin de baignade.
Quid de la faune sauvage
L’un des aspects qui peut faire hésiter à construire une piscine naturelle est l’attractivité pour la faune sauvage. Avantage ou inconvénient ? À chacun de statuer ! Voyons cependant ce que revêt cette réalité.
Invasion de moustiques ? Et bien en fait, non ! Ces insectes se développent dans une eau stagnante. L’onde d’une piscine naturelle est en perpétuel mouvement. Et pour peu que vous ayez des poissons ou des batraciens dans votre lagune, vous aurez moins de moustiques qu’à l’accoutumée.
Et les grenouilles ? Et bien oui, c’est un fait ! C’est très mignon, mais c’est aussi très bruyant. Et si cela ne vous gêne pas, ce n’est pas sûr que vos voisins soient du même avis. Ceci dit, c’est un désagrément à relativiser. Les croassements ne se font entendre qu’à la période des amours. Et plus que par l’eau, ces petits amphibiens sont attirés par les abris offerts par la végétation. Vous pouvez alors opter pour un système de filtration biologique sans bassin de lagunage.
Des risques liés à la grande faune ? Il est possible que chevreuils, renards ou autres habitants de nos forêts et campagnes viennent s’abreuver dans votre bassin bio. Est-ce vraiment un problème ? D’autant qu’ils ne le feront jamais en votre présence. Par contre, une famille de sangliers pourrait faire quelques dégâts. Si votre terrain est clôturé, normalement vous n’avez rien à craindre.
Il est clair que votre jardin sera plus vivant avec une baignade biologique. À chacun sait si c’est, pour lui, quelque chose de rédhibitoire ou si au contraire c’est une valeur ajoutée. Si cela vous effraie, construisez une piscine écologique sans bassin de lagunage. Certaines solutions permettent de l’éliminer totalement.
Piscine naturelle : balance des pour et des contre
Les avantages d’une piscine naturelle
- Le respect de l’environnement ;
- L’amélioration de la biodiversité ;
- L’intégration paysagère discrète ;
- Une multitude d’esthétiques possible ;
- Une eau pure et non agressive ;
- Des coûts d’entretien réduits ;
- La création d’un milieu zen parfait pour la détente et la contemplation.
Les inconvénients d’une piscine écologique
- Des coûts de construction et de fonctionnement qui peuvent être plus élevés ;
- Une consommation électrique, même en hiver ;
- L’eau ne peut pas être chauffée ;
- Une évaporation plus importante (selon la surface).
L’arbitrage pour ou contre
Pour peu que vous disposiez de la surface suffisante et du budget initial nécessaire, une piscine naturelle présente plus d’avantages que d’inconvénients. Si pour vous l’aspect environnemental est primordial, le choix sera vite fait. D’un point de vue architectural, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personne ne sait mieux que vous quelle solution vous convient le plus.
Quelle que soit votre préférence, une piscine c’est toujours de l’entretien. Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous y consacrer, faites appel à un professionnel. Si jamais votre cœur penche vers la piscine naturelle et que vous êtes dans le Grand Est, nous serons ravis d’étudier votre projet. Contactez-nous !