![Piscine biologique et moustique : on vous dit tout !](https://merlet-baignadenature.com/wp-content/uploads/2023/06/Piscine-naturelle-et-moustique-1024x650.jpg)
Les piscines biologiques sont-elles des nids à moustiques 🤔 ? Merlet Baignade Nature vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Les piscines biologiques attirent-elles les moustiques ?
Vous envisagez de construire une piscine biologique, mais vous craignez que la présence de moustiques vienne gâcher vos soirées ? Vous avez raison, les milieux aquatiques attirent ces insectes suceurs de sang. Mais votre crainte est-elle justifiée ? Faut-il vraiment redouter la prolifération des diptères lorsque l’on possède un bassin de baignade naturel ? Nous démêlons ici le vrai du faux afin de tordre le cou aux idées reçues.
Comment fonctionne une piscine biologique ?
Une piscine biologique est un aménagement qui permet la baignade dans une eau limpide, sans traitements chimiques.
Le principe est de reproduire artificiellement la mécanique d’épuration de l’eau telle qu’elle a lieu dans la nature.
En l’expliquant succinctement, les bassins bio sont composés de 3 zones :
- Un lagunage, le lieu où les plantes et les bactéries travaillent à dégrader les éléments impropres.
- Un espace de régénération qui assure l’oxygénation et la stérilisation de l’onde par l’action des UV.
- Une zone de baignade où l’on peut barboter en toute sérénité.
Pour que le système fonctionne bien, l’eau est en perpétuel mouvement. Elle évolue d’une zone à l’autre afin de passer par chacune des étapes épuratrices.
Cette circulation est assurée soit par pompage, soit par gravitation.
On ajoute divers obstacles pour améliorer les contacts de l’eau avec l’air. Ce peut être une cascade, un torrent artificiel, un débordement… La création des remous a un objectif triple :
- améliorer le taux d’oxygénation de l’eau ;
- favoriser l’action des UV ;
- refroidir l’eau pour éviter la prolifération d’algues.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement d’une baignade naturelle, consultez notre article dédié à ce sujet.Â
Sans entrer dans le détail, retenons simplement que dans une piscine naturelle l’eau est en mouvement perpétuel.
Comment se développent les moustiques ?
Ce n’est un secret pour personne, les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire.
La femelle pond dans l’eau. Les œufs se développent en milieu aquatique. Les larves éclosent, se transforment en nymphes puis atteignent le stade mature de moustique adulte. Ils vivent ensuite dans des lieux frais et ombragés.
Dans une piscine classique, la ponte et le développement des œufs sont compromis par la présence de chlore et autres produits désinfectants. On craint instinctivement que les piscines bio dont l’eau n’est pas traitée constituent des milieux particulièrement adaptés au cycle de vie des nématocères (un autre mot pour dire moustique 😉).
Notons que quelques millilitres d’eau suffisent à la vie des moustiques. Les femelles privilégient les eaux stagnantes, peu profondes et de préférence boueuses pour la ponte. Espérons que votre piscine ne soit pas dans cet état !
Piscine biologique et essaim de moustiques : quels liens ?
Craindre la prolifération de moustiques quand on est propriétaire d’une piscine est en réalité peu justifié. Cela vaut aussi bien pour les bassins traités que pour les bassins naturels.
En effet, le fonctionnement d’une piscine implique une circulation d’eau permanente. Les petits insectes nuisibles affectionnent les eaux stagnantes. Penser qu’ils se reproduisent dans les piscines n’est pas cohérent.
En revanche, une piscine, quelle qu’elle soit, peut générer des facteurs favorables si elle est mal entretenue. Éclaboussures, petites fuites, eau stagnante dans les bouches techniques…
C’est exactement comme laisser un fond d’eau dans un arrosoir ou dans les soucoupes des pots de fleurs. Les moustiques adorent !
L’entretien d’une piscine naturelle est donc primordial si l’on veut limiter la présence des moustiques.
Quant à l’idée que les piscines naturelles sont plus attractives que les piscines au chlore, c’est faux et vrai à la fois :
- D’un côté, la végétation du bassin est un terrain de jeu favorable à la vie d’un moustique adulte. On imagine facilement que si le milieu leur convient, ils y restent et y assurent leur descendance.
- De l’autre, les bassins bio sont également fréquentés par diverses autres espèces. Parmi elles, se trouvent de nombreux prédateurs de moustiques et d’insectes. C’est le cas des libellules, des oiseaux, des reptiles et des batraciens.
Finalement, on parvient à un équilibre. À condition de bien entretenir sa piscine et ses abords, il n’y a aucune raison de craindre une présence excessive de moustiques.
Piscine naturelle et moustiques : peut-on utiliser des poissons ?
De prime abord, cela semble une bonne idée. Les poissons sont, en effet, d’excellents prédateurs de moustiques.
Cependant, introduire des poissons dans votre bassin bio n’est absolument pas conseillé. C’est prendre un gros risque pour l’équilibre de l’écosystème épurateur. Leurs déjections augmentent la présence de nitrates et ils consomment beaucoup d’oxygène. Ces deux facteurs sont particulièrement favorables aux invasions d’algues.
De plus, la zone de lagunage n’est pas assez profonde pour que les poissons y vivent. Si vous faites ce choix, il faudra donc partager la zone de baignade avec eux. Cela ne plaît pas à tout le monde, mais pourquoi pas !
Et si nous pouvons nous baigner avec les poissons, eux ont beaucoup plus de mal à supporter notre présence. Certains germes humains sont mortels pour eux. Les résidus de produits d’hygiène que nous laissons dans l’eau sont également très nocifs. Évitons de détenir des animaux si ce n’est pas pour leur offrir une belle qualité de vie.
Une piscine naturelle sans moustiques en Alsace ?
Vous recherchez un professionnel à qui confier la réalisation ou l’entretien de votre piscine biologique ?
Nous sommes spécialisés dans l’aménagement de piscines écologiques et bassins de baignade naturels. Situés à Barembach, proche de Strasbourg, nous intervenons dans tout le Grand Est.
Merlet Baignade Nature vous accompagne des premières réflexions jusqu’à la livraison du chantier. Nous assurons également l’entretien de votre baignade.Venez nous faire part de votre projet de baignade (sans moustiques, bien sûr) et bénéficiez de nos conseils d’experts pour une piscine naturelle, esthétique, fonctionnelle et bien soignée. Contactez-nous !