Piscine lagon et piscine biologique ne sont pas incompatibles. Ces baignades ont divers points communs. Découvrez la piscine lagon naturelle.
Une piscine lagon naturelle à domicile : c’est possible ?
Vous rêvez de vous immerger en pente douce dans une eau cristalline couleur des mers du Sud ? De plages de sable blanc où siroter un piña colada à même la noix de coco ? La piscine lagon a tout pour vous séduire ! Faites-vous plaisir avec un bassin tendance sans renoncer à vos valeurs écologiques. Car oui, les piscines lagon naturelles, ça existe ! Allez, direction les Caraïbes !
Piscine lagon : les principes de conception
Une ambiance hémisphère sud
La piscine lagon a une esthétique qui reproduit un bassin naturel. Elle répond aux caractéristiques suivantes :
- Des formes libres et irrégulières. Les angles droits et les cercles parfaits se font rares dans la nature.
- De larges plages dont la surface dépasse celle du bassin et qui permettent de créer l’ambiance recherchée.
- Des pentes douces pour s’immerger tranquillement comme dans la plupart des plans d’eau naturels (lac, étang ou océans). C’est de plus un aspect intéressant pour les personnes à mobilité réduite.
- Une eau couleur des mers du Sud allant du bleu au vert, d’où le qualificatif « lagon ».
Matériaux et profondeur
La couleur de l’eau est liée à deux facteurs :
- l’emploi de matériaux aux teintes claires ;
- une hauteur d’eau relativement faible (autour 1,40 m au plus profond)
C’est avec ces 2 conditions que les rayons du sol peuvent atteindre le fond et que l’eau prendra la couleur bleu lagon recherchée.
La structure de la piscine peut être en pierre naturelle ou en liner. Cependant, le sable de quartz stabilisé à la résine donne un résultat plus naturel et un véritable effet plage.
Les principaux atouts de la piscine lagon
- l’aspect naturel ;
- l’accessibilité ;
- la liberté de conception ;
- le dépaysement.
Piscine lagon et piscine naturelle : aucune incompatibilité
L’esthétique d’une baignade naturelle et d’une piscine lagon est très différente. Dans le premier cas, on s’inspire des lacs de montagne ou d’ambiances champêtres. Dans le second, on est influencé par le littoral des pays tropicaux.
Pour autant, les piscines naturelles et les piscines lagon ont de nombreux points communs. Ces deux concepts peuvent se cumuler sans difficulté.
- Un design qui s’intègre parfaitement dans le paysage grâce à des formes libres, des rochers, de la végétation et autres décorations naturelles.
- Des techniques de construction qui permettent de se passer du béton et d’utiliser des matériaux durables et recyclables.
- La possibilité de traiter l’eau sans produits chimiques : par phytoépuration ou avec des filtres biologiques.
Piscine lagon naturelle : quelques points à adapter
Pour se passer de traitements chimiques, une piscine lagon doit être associée à un bassin de lagunage et une zone de régénération. Cela modifie l’aspect général de l’aménagement. Mais après tout, sous les tropiques, derrière les plages de sable fin se trouvent les mangroves !
Il est toutefois possible d’avoir recours à de la machinerie pour abaisser la taille des bassins épurateur et oxygénant, voire les éliminer totalement. Il s’agit de filtres biologiques, de pompes ou encore de lampes à UV. Ainsi vous pouvez avoir une piscine à votre goût et réduire son emprise globale.
La limite majeure à l’union des deux concepts est la température de l’eau. Elle peut être trop élevée dans une piscine lagon pour permettre une épuration efficace. Rappelons que pour obtenir une onde bleu émeraude, il faut conserver une faible profondeur. De plus, les matériaux minéraux utilisés pour créer le fond et les rives absorbent plus facilement la chaleur. Les zones en pente douce chauffent très rapidement. C’est confortable pour se baigner, mais ce n’est pas compatible avec le fonctionnement du système de filtration par les plantes.
Et puisque ce n’est pas profond, quand est-il de la nage dans une piscine lagon ? Ne vous en faites pas, des solutions existent si vous souhaitez pouvoir pratiquer la natation à domicile :
- façonner un bassin de nage suffisamment vaste ;
- installer un dispositif de nage à contre-courant.
En revanche, pour exécuter de beaux plongeons, ce sera plus compliqué.
Les piscines ou bassins de baignade naturelle offrent une grande liberté architecturale. Construire une piscine lagon naturelle est tout à fait possible. En créant des tableaux exotiques, ce type d’aménagement se démarque quelque peu de la philosophie initiale de la baignade biologique. Cela n’enlève en rien à la valeur paysagère et environnementale de la piscine ni aux bienfaits de la baignade naturelle. Attention toutefois à privilégier les matériaux écologiques.
Et vous ? Êtes-vous plutôt « piscine naturelle traditionnelle » ou « piscine naturelle lagon » ? Quelle que soit votre préférence, Merlet Baignade Nature vous accompagne de la conception à la réalisation de votre espace aquatique.
👉 Envie de vous baigner dans une eau pure sans traitement chimique ? Contactez-nous ! Situés à 30 min de Strasbourg, nous intervenons de tout le Grand Est.