
Vous aimeriez savoir quel budget prévoir pour une piscine biologique ? On vous explique tout sur les prix de construction et le coût de l’entretien.
Piscine biologique : quel budget prévoir pour la construction et l’entretien ?
Une piscine naturelle est-elle moins chère à bâtir qu’une piscine classique ? Est-elle plus économe en énergie ? Est-ce plus onéreux à entretenir ? Lorsqu’on envisage un tel projet, les questions financières s’imposent rapidement à notre esprit. Il est bon de les inclure dès le début de la réflexion afin d’éviter les mauvaises surprises. Voyons ensemble les coûts de construction et d’entretien d’une piscine biologique comparé au budget pour une piscine classique. Vous pourrez ainsi faire vos calculs en connaissance de cause.
Piscine biologique : plus ou moins chère qu’une piscine traditionnelle ?
Coût de la construction
La construction d’une piscine biologique demande en général un budget plus élevé que celle d’une piscine classique.
Il s’agit là d’une généralité à nuancer. De multiples facteurs influencent le prix de travaux, quelle que soit la solution retenue. Ce sont notamment la surface, les matériaux choisis et les équipements additionnels (deck, douches, pool house…).
Les principaux postes de dépenses sont :
- les terrassements (+/- identique) ;
- le système hydraulique (- cher en bio) ;
- le revêtement (+/- identique) ;
- le substrat (inexistant en classique) ;
- les plantations (inexistant en classique) ;
- l’agencement des pourtours et bâtiments annexes (+/- identique).
Sur ce point, seule une étude de prix permettra de connaître le montant de l’aménagement souhaité. Faites réaliser des devis par des professionnels et comparez les offres.
Coût de fonctionnement
En ce qui concerne le fonctionnement, les consommations électriques sont sensiblement identiques. La pompe d’une piscine bio tourne 24 h/24 toute l’année. Ceci dit, une pompe de faible puissance peut suffire (selon le volume et le dénivelé de l’aménagement). D’autres équipements énergivores comme les électrolyseurs ou lampes à UV ne sont pas nécessaires.
Dans les deux cas, il faut prévoir des consommations d’eau pour combler l’effet de l’évaporation. Elles peuvent être plus élevées avec une piscine ou un bassin bio, car la surface est souvent plus grande et la profondeur plus faible.
Coût de l’entretien
Les frais d’entretien sont clairement moins élevés. Avec la filtration biologique, vous évitez notamment l’achat de produits chimiques onéreux : chlore, anti-algues, correcteur de pH…
Vous n’avez pas non plus besoin de remettre votre piscine en eau chaque année. L’économie n’est pas négligeable.
Si vous faites appel à un professionnel pour nettoyer votre espace de nage, selon le cas, programmez le budget pour :
- 1 à 2 fois par an pour tailler les plantes phytoépuratrices ;
- 1 intervention hebdomadaire tout l’été pour garder un carré bleu parfait sans jamais opérer vous-même.
Piscine bio : quels coûts pour prévoir pour le fonctionnement et l’entretien ?
Dépenses de fonctionnement
Pour une piscine naturelle ou d’un bassin de baignade, vous n’avez aucun autre frais à prévoir que l’alimentation électrique d’une petite pompe. En revanche, pensez que celle-ci fonctionne été comme hiver, de jour comme de nuit.
Vous pouvez faire le choix d’installer un éclairage, un contre-courant de nage, des jets d’eau puissants. Vous aurez alors des achats de matériels et des consommations d’énergie supplémentaires.
Dépenses d’entretien
À part une petite pompe, le matériel dispendieux n’est pas utile. Vous ne risquez pas non plus les pannes de machines.
Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes en produits divers vendus à prix d’or.
Il est possible que vous ayez à remplacer quelques plantes de temps à autre, surtout la première année.
Le coût globalement plus élevé à la construction est donc rapidement contrecarré par les faibles frais de fonctionnement et d’entretien. Une piscine naturelle est plutôt moins chère à moyen et long terme.
Piscine naturelle ou traditionnelle : quelle influence sur l’imposition ?
En France, un flou juridique concernant les baignades naturelles permet, dans certains cas, d’éviter la revalorisation des impôts locaux.
Tant que le bassin est jugé comme un aménagement ornemental purement décoratif, il n’est pas soumis à la taxe foncière.
Si le caractère « piscine » est avéré, l’administration estime que c’est un équipement de loisir augmentant la valeur locative d’une propriété. La taxe d’habitation et la taxe foncière sont alors réévaluées à la hausse.
La frontière est mince et prête à interprétation. Quitte à avoir une bonne surprise, mieux vaut considérer qu’il s’agit bien d’une piscine et anticiper une hausse de l’imposition.
💦 Mais au fait, faites-vous les différences entre une piscine naturelle et un bassin de baignade ?
Le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte pour le choix de son modèle de piscine. Renseignez-vous sur les avantages et inconvénients des piscines naturelles. Un paysagiste spécialisé saura vous apporter toutes les informations nécessaires et chiffrer votre projet.
👉 Envie d’une piscine naturelle ? Situés en Alsace, nous intervenons dans tout le Grand Est. Nous vous accompagnons des premières réflexions jusqu’à la livraison du chantier. Chez Merlet Baignade Nature, nous assurons également l’entretien de votre baignade.
Contactez-nous ! Après une étude complète, nous établirons un devis détaillé en adéquation avec vos souhaits et votre budget.